Centre de Laser Vasculaire

Les lasers vasculaires émettent un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine du sang. Le faisceau de lumière ainsi absorbé est transformé en chaleur entraînant la destruction du vaisseau sanguin.

Traitement vasculaire par laser Nd-YAG au niveau du corps

(Varicosités des membres inférieurs, Angiomes, Tâches rubis)

Principe :

Les lasers vasculaires émettent un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine du sang. Le faisceau de lumière ainsi absorbé est transformé en chaleur entrainant la destruction du vaisseau sanguin.

Le nombre de séances dépend de l’étendue de la zone à traiter ainsi que des caractéristiques des vaisseaux. Selon les données actuelles de la littérature médicale, on estime qu’il faut 1 à 3 séances sur chaque zone à traiter.

La durée entre les traitements sera de 4 à 6 semaines.

Les télangiectasies et varicosités des membres inférieurs sont très souvent la résultante d’un reflux sanguin plus profond.

Pour éviter la réapparition d’autres vaisseaux après traitements résultant de ce réseau d’alimentation profond, un bilan échodoppler en pré laser et le traitement de ces veines d’alimentation sont conseillés.

Les indications :

  • Télangiectasies et varicosités des jambes,
  • Lac veineux,
  • Angiomes (stellaires, rubis, …)

Les contre-indications :

  • Exposition au soleil dans le mois précèdent la séance,
  • Prise de médicaments photosensibilisants ou à base de bêta-carotène,
  • Femmes enceintes (principe de précaution),
  • Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes au niveau de la zone à traiter.

Avant la séance :

Avant la séance, pensez à vous épiler les jambes une semaine avant et si rasage 2 jours avant, si les zones concernées sont les membres inférieurs.

Pendant la séance :

Douleur : une sensation douloureuse peut être ressentie. Elle est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de chaleur intense brève.

La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et une inflammation tout le long des vaisseaux traités.

Après la séance :

L’application d’une crème cicatrisante et hydratante sera prescrite 3 fois par jour pendant 1 semaine.

La protection solaire par écran total 50+ est indispensable dans le mois suivant le traitement.

Les vaisseaux traités s’éclaircissent progressivement pendant 1 à 6 mois puis disparaissent.

Le nombre de séances dépend de l’étendue de la zone à traiter ainsi que des caractéristiques des vaisseaux. Selon les données actuelles de la littérature médicale, on estime qu’il faut 1 à 3 séances sur chaque zone à traiter :

  • La durée entre les traitements sera de 4 à 6 semaines.
  • Lors de la première consultation, le Dr JARNIAC-CECCALDI vous prescrira un bilan échodoppler, à réaliser en pré laser.
  • Pendant la séance, la zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et une inflammation tout le long des vaisseaux traités.
  • Après la séance, l’application d’une crème cicatrisante et hydratante sera prescrite 3 fois par jour pendant 1 semaine.

La protection solaire par écran total 50+ est indispensable dans le mois suivant le traitement. Les vaisseaux traités s’éclaircissent progressivement pendant 1 à 6 mois puis disparaissent.

Traitement par laser Nd-YAG au niveau du visage (couperose faciale)

L’érythrose-couperose du visage représente l’un des motifs le plus fréquent de consultation en médecine esthétique. II s’agit d’une véritable maladie vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain prédisposé.

On distingue deux formes de couperose :

  • La couperose vraie où les vaisseaux présentent des trajets fins bien individualisés à la surface de la peau. Le traitement de la couperose faciale est réalisé par laser Nd-YAG.
  • L’érythrose se caractérise par une rougeur diffuse. Sur cette érythrose apparait au fil des années des capillaires visibles à l’œil formant des petits « cheveux rouges » ou télangiectasies. On parle alors d’érythrocouperose. Le traitement de l’érythrocouperose faciale est alors réalisé par Lampe Flash (IPL).

Les indications :

On utilise essentiellement le laser YAG et dans certains cas peuvent être aussi utilisées les lumières polychromatiques pulsées (Lampes Flash médicale ou IPL).

Le laser Nd-YAG va agir par l’intermédiaire d’une lumière intense et provoquer la destruction des capillaires dilatés. Ceci s’effectue tout en préservant l’intégrité de la peau, c’est à dire sans cicatrice résiduelle.

Les contre-indications :

  • Exposition solaire dans le mois précèdent la séance,
  • Prise de médicaments photosensibilisants et contenant du bêta-carotène,
  • Application de crème auto-bronzante ou prise de pilules auto-bronzantes,
  • Grossesse « principe de précaution ».

En pratique :

Le traitement Laser se pratique sans anesthésie. La séance dure une vingtaine de minutes et le tir laser provoque une sensation de petits « coups d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de brûlure.

Dans les suites de la séance, on vous conseillera d’appliquer une crème cicatrisante et hydratante 3 fois par jour pendant 7 jours minimum. La protection solaire par écran total 50+ est indispensable dans le mois qui suit le traitement.

Une éviction solaire est obligatoire le mois suivant la séance.

Les résultats sont visibles dans un délai d’environ 6 à 8 semaines.

En moyenne un traitement nécessite 3 à 4 séances, espacées de 1 mois, sauf en cas de purpura où, selon les cas, seulement une à deux séances espacées de 6 à 12 mois sont nécessaires.

Nos patients témoignent