La dermopigmentation est médicale parce que le geste, réalisé sous anesthésie locale, plus confortable pour la patiente, permet de pigmenter plus régulièrement et de dégrader la couleur pour obtenir un effet naturel. Dans un cabinet médical, l’obligation nous est donnée d’utiliser des pigments aux normes CE IIb, conformes aux dispositifs implantables, stériles et non allergisants. Ceci la différencie du maquillage semi-permanent pratiqué par de nombreuses esthéticiennes dont les normes sont différentes et moins sécurisantes.
Indications de la Dermopigmentation médicale :
En médecine réparatrice, il est possible de réaliser la reconstruction d’un mamelon et d’aréoles après la chirurgie du sein, le maquillage de cicatrices autour des aréoles après pose d’implants mammaires, la reconstruction de lèvres après opération de bec de lièvre et accidents de la route, dissimuler des cicatrices dans les sourcils ou ailleurs.
De nos jours, les maquillages semi-permanents sont les plus naturels possibles.
A noter que si la dermopigmentation médicale intervient dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD), après par exemple un cancer du sein, elle pourra être remboursée par la sécurité sociale.
Traitement et suites :
- Il nécessite en général une seule séance avec une retouche éventuelle à un mois.
- La patiente appliquera au préalable une crème anesthésiante de type Emla sur la zone concernée.
- Le praticien utilise un dermographe (machine à tatouer) et déposent les pigments progressivement dans le derme.
- L’acte dure en général une heure.
Normalement, pendant les 48 heures qui suivent la pigmentation cutanée, un oedème apparaît et augmente les reliefs et pendant une semaine les couleurs sont un peu plus soutenues.
Une retouche pourra être envisagée en cas de nécessité à un mois.