Médecine esthétique : quels soins selon l’âge ?
À partir de 30-35 ans :
Le Dr Sandra Jarniac-Ceccaldi vous propose plusieurs techniques très efficaces et discrètes :
La mésothérapie ou Mésolift : Le mésolift est un classique des soins esthétiques médicaux qui revitalise la peau du visage, la raffermit, lui donne un « coup d’éclat », et une meilleure hydratation. Les produits employés dans ce « cocktail de vitamines pour la peau » sont : de l’Acide Hyaluronique non réticulé, des acides aminés, des vitamines C, A, E, B5…, des oligoéléments, des antioxydants. Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir 3 séances à 15 jours d’intervalle, puis une séance tous les 1 à 3 mois, en entretien.
Les peelings chimiques superficiels : il s’agit d’une technique médicale esthétique d’exfoliation cutanée par laquelle la peau du visage (et/ou du cou et du décolleté) va se renouveler après avoir pelée. Le soin consiste globalement en l’application d’un liquide sur la peau (généralement un acide) qui entrainera une desquamation contrôlée. Cette desquamation restera légère, un peu comme après un « coup de soleil », et peu gênante. On fait ainsi peau neuve en douceur, en pelant très légèrement de façon répétée, sur plusieurs séances.
La radiofréquence : elle permet de retendre la peau relâchée tout en ralentissant le vieillissement cutané. Elle fonctionne grâce à une émission d’ondes électromagnétiques à Très Haute Fréquence. Ces ondes THF appliquées sur la peau vont créer un échauffement dans le tissu sous-cutané aux alentours de 55°. Cette chaleur dans I’hypoderme va entrainer une rétraction des fibres de collagène existantes ainsi qu’une production de nouveau collagène qui va améliorer la fermeté et la tonicité de la peau.
La Lumière Intense Pulsée (IPL ou encore « Lampe Flash ») : La photoréjuvénation ou photo rajeunissement superficiel est une technique utilisant la Lampe Flash médicale (IPL), et permettant de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains. Ce réchauffement cutané va permettre la stimulation du collagène naturellement présent dans la peau. Il permet également de redonner de l’éclat à la peau et d’améliorer sa tonicité ainsi que l’aspect des plis et des rides.
Les injections d’Acide Hyaluronique : pour combler les ridules qui apparaissent autour de la bouche et des yeux.
Pensez également à bien hydrater votre peau en utilisant des crèmes anti-âge qui vous seront conseillées par le Dr Sandra Jarniac-Ceccaldi. Plus vous commencerez tôt et moins le temps laissera son empreinte. L’objectif est de conserver le plus longtemps possible un teint lumineux et uniforme afin de ralentir l’apparition des rides.
À partir de 40-50 ans :
À partir de 40 ans, la peau commence à se relâcher, les rides apparaissent. Là aussi Dr Sandra Jarniac-Ceccaldi vous propose plusieurs techniques :
Les produits de comblement : tel que les injectons d’Acide Hyaluronique, leur but est de remodeler les tissus. Cette méthode est conseillée pour redessiner le contour des lèvres et leur redonner du volume, effacer les sillons nasogéniens creusés, les rides péribuccales et les cernes creusés. Il est conseillé de renouveler les injections tous les six à neuf mois.
Les injections de Toxine Botulique : elles sont injectées dans le muscle, son action est de mettre au repos temporairement le muscle. Principalement utilisée pour traiter le haut du visage (rides du lion, rides du front et de la patte d’oie. Le Dr Sandra Jarniac-Ceccaldi vous conseillera de renouveler les injections tous les quatre à six mois environ car leurs effets s’estompent progressivement.
Les peelings chimiques moyens ou profonds à l’Acide Trichloracétique (TCA) : ils sont plus « agressifs » que le « superficiel ». II s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant, destiné à faire peler la peau en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut. Les produits appliqués sur la peau sont à base d’Acide Trichloracétique (ou TCA) qui va permettre un rajeunissement cutané mais aussi de resserrer les pores, de réveiller l’éclat et atténuer les lentigos solaires. Le protocole associe quatre séances à 15 jours d’intervalle minimum.
La mésothérapie par SKINBOOSTER : Le skinbooster est un soin de médecine esthétique qui consiste à injecter, dans le derme moyen, de faibles quantités d’Acide Hyaluronique peu micronisé. II permet de nourrir l’ensemble de Ia peau sans modifier les volumes ni les expressions du visage contrairement aux injections traditionnelles d’acide hyaluronique. L’objectif est de stimuler la peau affaiblie, réparer les rides et lisser l’aspect fripé qui nous dérange. Le visage est plus radieux et parait naturellement plus jeune. Le protocole est de deux séances à 1 mois d’intervalle puis une séance tous les six mois.
La biostimulation par lampe LED : c’est une stimulation des mitochondries de nos cellules par une lumière froide (ne produisant pas de chaleur). C’est une photomodulation. Cette action va activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes, ces cellules fabriquant le collagène et autres substances de soutien de la peau. Les lampes LED émettent dans les couleurs de l’arc en ciel (rouge, jaune, bleu, vert et violet). Les couleurs utilisées dans l’effet antiâge sont le rouge et le jaune :
Le rouge : Régénère le collagène et l’élastine, a une action sur les rides, régénération tissulaire (activation des fibroblastes) et des fibres élastiques, resserre les pores de la peau.
Le jaune : Consolide la surface de la peau, lisse la peau.
À partir de 50-60 ans :
Des taches brunes et de la couperose peuvent apparaître. Le relâchement cutané s’intensifie. D’autres soins de médecine esthétique sont à envisager :
Les produits de comblement type Radiesse® : qui vont stimuler la production du collagène et permettre de redessiner l’ovale du visage. Ils vont redonner aussi du volume aux pommettes et combler les sillons nasogéniens creusés.
Les fils résorbables PDO crantés ou non : les fils sont introduits dans la peau directement, selon des vecteurs (axes) précis, pour traiter, entre autres, les zones concernées du visage et/ou du cou. Le but principal de l’utilisation des fils résorbables est d’obtenir un remaniement tissulaire plus ou moins associé à une remise en tension de la peau. C’est une action mécanique qui déplace les tissus pour les remettre en bonne position dans le cas de la pose de fils crantés.
Traitement par laser Nd-YAG au niveau du visage (couperose faciale) : permet de réduire les petits vaisseaux dilatés (couperose) sans abimer l’épiderme. Il faut compter en moyenne de deux à quatre séances espacées de 4 semaines.
À partir de 60 ANS :
LeDr Sandra Jarniac-Ceccaldi vous conseille de poursuivre les soins de médecine esthétique précédemment cités tels que : le mésolift, comblement de rides, l’acide hyaluronique, les peelings, la photoréjuvénation par la lampe flash, la photomodulation par lampe LED, …
À tout âge, il est primordial de toujours bien hydrater votre peau en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour et en utilisant des crèmes anti-âge adaptées à votre âge et à votre type de peau.
Vous souhaitez en savoir plus sur les soins anti-âge selon votre âge ? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec le Docteur Sandra Jarniac-Ceccaldi.