Efficacité du Laser détatouage

Sur un patiente souhaitant enlever un tatouage sur un doigt, actuellement en cours de traitement par Laser PiQo seconde dernière génération, malgré un cover, au bout de 5 séances son tatouage a pratiquement disparu.

Lorsque vous vous faites tatouer, les molécules constituant l’encre sont absorbées par votre peau de manière inaltérable. Le détatouage au laser est la technique la plus efficace, la plus sure et la plus rapide. Le laser cible les pigments et les détruit en les réduisant en poussière avec une très grande efficacité, et ce dans un temps extrêmement court (en billionième de seconde avec le laser picoseconde). Cette énergie fait exploser les gros granules de couleurs en débris qui partiront, par la suite, grâce aux cellules macrophages.

Une première consultation est nécessaire et obligatoire. Lors de cette première consultation, on vous demandera où vous avez fait votre tatouage, depuis combien de temps vous l’avez et vous posera des questions sur votre état de santé à savoir :

  • Êtes-vous êtes enceinte ?
  • Prenez-vous prenez des médicaments photosensibilisants ?
  • Souffrez-vous d’une maladie chronique ?
  • Avez-vous une maladie de peau ?
  • Avez-vous une infection quelconque ?

Ensuite, on estimera approximativement le nombre de séances nécessaires (espacées de six semaines chacune) sans, cependant, s’engager sur un nombre de séances définitif surtout si vous avez un tatouage polychrome, en relief ou très profond. Puis, on vous établira un devis.

La durée des séances laser varie selon la surface à traiter. Vous devrez appliquer une heure avant la séance une crème anesthésiante. Lors du détatouage, vous verrez votre tatouage blanchir et même s’il vous semble disparaitre, plusieurs séances sont nécessaires.

On ne va pas vous mentir : ce n’est pas totalement indolore mais cela reste largement supportable ! D’où la nécessité d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance. Des œdèmes, des rougeurs ou un blanchiment de la zone traitée peuvent continuer après la séance d’une demi-heure à trois heures. Vous pourrez aussi avoir de petits saignements, mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Et des sensations de brûlures ou de picotements pendant deux à trois jours après la séance.

La cicatrisation du détatouage dure 7 à 12 jours. Vous pourrez voir apparaitre des cloques et des croûtes pendant une à deux semaines après la séance (croutes qui tomberont une dizaine de jours après). Pour les croutes, continuez à appliquer la crème cicatrisante pour les aider à tomber.

Vous souhaitez en savoir plus sur le détatouage par Laser ?

Contactez-nous et prenez rendez-vous avec le Docteur Sandra Jarniac-Ceccaldi.