Comment enlever les taches brunes sur les mains ?

Avec le temps, des taches brunes ont pu apparaitre ou s’accentuer sur le dos des mains dues aux expositions prolongées aux rayons UV.

Les zones les plus exposées au soleil sont le visage, le décolleté et le dos des mains et face à cette exposition prolongée, la peau va adopter un mécanisme de défense qui est la pigmentation. Les cellules de la peau vont alors produire de la mélanine, un pigment brun, qui peut se concentrer sur certaines zones du corps et du visage, on parle alors d’une hyperpigmentation. Cette irrégularité est caractérisée par l’apparition de taches brunes, qui peuvent être plus ou moins grandes, sur ces zones plus exposées aux rayons UV.

Le but du traitement est de détruire certaines taches pigmentaires acquises avec l’exposition au soleil, par un laser approprié.

C’est un traitement qui peut demander une ou plusieurs séances (une à deux pour les lentigos solaires).

L’éclaircissement de la tache se fait progressivement. Bien que le traitement par laser pigmentaire soit le plus souvent efficace, aucune garantie ne peut être donnée d’un résultat total et parfait.

Les impacts lasers sont désagréables mais pas douloureux et ne nécessitent pas d’anesthésie locale.

Après passage au rayon laser sur la zone à traiter, on observe un brunissement de la peau. Quelques heures après, la formation d’une croûtelle, qui va disparaitre en 8 à 10 jours, est un phénomène normal. À la fin de Ia séance, une crème cicatrisante +/- un écran Total 50+ sont appliquées sur Ia zone cutanée concernée, 3 à 4 fois par jour pendant au moins 15 jours après l’acte.

II faut éviter toute agression externe au niveau de la zone traitée (pas de gommage, pas de peeling, ni d’autres soins au laser). II ne faut EN AUCUN CAS toucher aux croûtelles, sous peine d’engendrer un risque de cicatrices disgracieuses. Seules les croûtelles arrachées peuvent laisser des marques cutanées. II est impératif d’appliquer une crème cicatrisante 3 à 4 fois par jour sur Ia zone concernée pendant au moins 15 jours. La cicatrisation terminée, la tache s’atténue progressivement. L’exposition directe au soleil est à proscrire le mois suivant la séance.

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des taches par Laser pigmentaire défragmentant ? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec le Docteur Sandra Jarniac-Ceccaldi.

https://youtube.com/shorts/i5BFhyvFmYk?feature=share