Quels sont les bienfaits d’un peeling dit léger ou superficiel ?
Les peelings pratiqués en cabinet médical permettent un renouvellement cellulaire pour débarrasser la peau des petites imperfections comme les pores dilatés, les taches brunes, les fines ridules. La peau sera ainsi mieux oxygénée, plus éclatante, mieux hydratée, ferme et moins ridée.
Toutes les zones du visage peuvent être traitées ainsi que le cou, le décolleté.
Durée généralement constatée :
Les résultats vont dépendre de l’état de la peau, de l’âge de la personne, de son hygiène de vie, du respect des consignes données par le Dr Jarniac-Ceccaldi.
Un point important qui favorise les résultats, est la préparation de la peau au peeling. En effet, en cas de phototype élevé 4 à 5, durant 3 à 4 semaines avant le peeling, il faudra appliquer quotidiennement des soins visant à favoriser la pénétration de la solution de peeling, empêcher la survenue de taches brunes post-peeling, et prolonger les effets du peeling.
Des précautions sont également importantes :
Notamment concernant l’exposition solaire et l’utilisation d’une crème solaire (SPF50+) avant et après le peeling durant au moins 1 mois minimum. À noter que ces peelings superficiels n’entrainent aucune éviction sociale.
Selon le type de peeling, les résultats et leur durée sont variables :
- Pour un effet « coup d’éclat » : l’effet est immédiat mais ne durera pas. Il pourra être renouvelé et les effets pourront être prolongés avec l’utilisation de cosmétiques illuminateurs de teint.
- Pour une action sur les taches brunes : il faudra 2 à 4 peelings pratiqués à des intervalles qui vont dépendre de l’état de la peau et de la concentration du produit utilisé. À faire durant la saison automne-hiver pour voir un effet sur l’éclat du teint, son homogénéisation. Les taches brunes risquant de foncer de nouveau durant la période estivale, de nouvelles séances devront être envisagées à l’automne suivant. Toutefois, le traitement des taches brunes reste le laser antitache et l’IPL.
- Pour une action sur l’élasticité et la fermeté de la peau : il faudra 2 à 4 peelings pratiqués à des intervalles qui vont dépendre de l’état de la peau et de la concentration du produit utilisé.
- Pour resserrer les pores, matifier la peau : il faudra en moyenne 4 à 5 peelings à 2 semaines d’intervalle.
À ne pas négliger l’entretien d’un peeling préconisé au moins 1 à 2 fois par an.
Vous pouvez retrouver tous nos peelings, sur notre site, dans la rubrique « Médecine esthétique – Les Peelings ».