Que sont les peelings moyens à l’Acide Trichloracétique (TCA) ?
Les peelings moyens sont constitués d’une solution à base d’Acide Trichloracétique destinée à combattre :
- le vieillissement cutané,
- les rides et ridules,
- les dyschromies pigmentaires,
- les cicatrices superficielles,
- le melasma (masque de grossesse),
- l’acné.
Ce sont des produits chimiques (souvent des acides) qui peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Bien entendu ces produits sont corrosifs et capables de détruire une partie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du médecin (TCA de 10 à 30 %).
Les indications d’un peeling au TCA sont les suivants :
- Rajeunissement cutané : pour les peaux brouillées, flétries, tannées, vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples ridules et imperfections inesthétiques.
- Taches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumières et taches dites « de vieillesse » ou lentigos solaires, et/ou le tabagisme.
- Certains mélasmas ou taches de grossesse (bien que plus difficile en raison de la profondeur du pigment brun sous la peau dans ce cas).
- Petites cicatrices d’acné résiduelles superficielles.
La réalisation de ce peeling dure 30 minutes et n’est pas douloureuse.
Les suites sont simples : rougeur initiale, sensation de tiraillement, brunissement et desquamation de la peau durant 4 à 5 jours.
Vous souhaitez en savoir plus sur les Peelings Moyens à l’Acide Trichloracétique (TCA) ?
Contactez-nous et prenez rendez-vous avec le Dr Sandra JARNIAC-CECCALDI Centre Laser et de médecine esthétique MAISON MONTICELLI dans le 8ème arrondissement de Marseille.