Blog

Épilation définitive par laser Alexandrite | Yag

Épilation définitive par laser Alexandrite | Yag

L’épilation laser repose sur l’élimination du poil à sa racine, par destruction du follicule pileux. C’est la chaleur produite par le laser qui va épiler en détruisant ces follicules. Cette technique, un laser dernière génération, permet une thermo coagulation puissante et profonde. Cette coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation quasi définitive (ou très durable) de la zone traitée. Les poils détruits ne repoussent pas (minimum 80 %).

Toutes les zones peuvent être épilées au laser. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les poils foncés. Les poils blancs ou blonds ne « répondent » pas ou mal car ils captent peu la lumière du laser. Ainsi, recevant moins la chaleur, ils ne sont pas détruits.
Des précautions supplémentaires doivent être prises avec les peaux mates ou métissées.
De même, le bronzage contre indique momentanément le traitement. Il est nécessaire de débronzer d’un minimum 4 semaines après la dernière exposition solaire, afin de pouvoir envisager une séance laser.
Les lasers à effet photomécanique, comme le Laser Nd-Yag, ne nécessitent pas ces précautions. Ils permettent mieux de traiter les peaux pigmentées et les peaux noires.

L’épilation Laser est-elle réellement définitive ?
À contrario des autres méthodes d’épilation, cette technique permet de traiter la pilosité sur une durée plus longue et d’une manière rapide car on peut traiter de plus grandes surfaces dans la même séance. L’emploi du terme d’épilation définitive est en réalité un abus de langage. Nous parlons plutôt d’épilation longue durée puisqu’en réalité cette technique de médecine esthétique permet de réduire le nombre de poils ainsi que le diamètre de ces derniers (réduction au minimum de 80 % de la pilosité initiale).

Peut-on pratiquer l’épilation Laser sur tout type de peau ?
Oui, à condition de choisir les bons appareils. Néanmoins, il faut être extrêmement prudent avec les peaux bronzées car elles présentent un risque supérieur de brûlure ou de dépigmentation. Nous vous conseillons donc de ne pas vous exposez au soleil et de ne pas utiliser d’autobronzant pendant la durée du traitement.
En fonction du phototype de votre peau ainsi que de la couleur de vos poils, nous utiliserons différents types de laser avec des longueurs d’onde spécifiques. Voici quelques exemples :

  • Peau de phototype clair de 1 à 4 et que votre peau n’est pas bronzée, nous utiliserons généralement un Laser Alexandrite qui possède une longueur d’onde de 755 nm.
  • Peau de phototype foncé (4 à 6) ou peau noire, le laser Nd-YAG à longueur d’onde 1064mm sera privilégié.