Comment traiter les tâches pigmentaires ?
Ces tâches pigmentaires sont la conséquence de la multiplication du nombre des mélanocytes (cellules productrices de mélanine) dont le volume et l’activité augmentent sous l’effet de divers facteurs comme l’âge, l’exposition aux rayons U.V). Ces taches brunes peuvent apparaître très tôt sur les zones du corps les plus fréquemment exposées au soleil comme le visage, le décolleté, les dos des mains ou les jambes et le crâne pour les hommes.
Le Laser Q-switched représente certainement la méthode de choix pour se défaire de ces lésions pigmentées.
La séance dure de 15 à 30 minutes en fonction des zones. Le médecin balaye méticuleusement toutes les tâches avec sa pièce à main. Le patient ressent un échauffement progressif de la peau mais qui reste indolore. Les taches traitées foncent immédiatement et se défragmentant pour s’atténuer ou disparaître complètement en 10 à 15 jours. Une crème cicatrisante sera appliquée sur la peau traitée durant les 5 jours suivants. Un écran total sera obligatoire pour éviter le risque de pigmentation réactionnelle et se protéger à vie du soleil.
En principe, il faut compter de une à trois séances pour redonner à la peau du visage, mains et décolleté son éclat de jeunesse.
A savoir qu’il est généralement possible de combiner en différer à cette technique laser défragmentant à celle des peelings afin de parfaire le résultat final.
Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des tâches pigmentaires par Laser Q-switched ?
Contactez-nous et prenez rendez-vous avec le Dr Sandra JARNIAC-CECCALDI.